• Poupées, Enfants, Terreur au cinéma
    https://www.amazon.fr/dp/2915512574

    Ah  ! Les terreurs enfantines fondées sur des scènes et images vécues terrifiantes et, quand elles ne le sont pas, souvent rendues terrifiantes par l’imagination et les cauchemars. Le terrible enfant et l’enfant terrible  ! Les poupées, ces imitations des êtres humains qui, selon l’enfant, pourraient prendre vie. Pourquoi pas  ? Les marionnettes qui, elles, parlent et bougent  ! Le cinéma a si bien traité ces sujets, pour notre plus grand plaisir… de retomber dans nos terreurs enfantines… Ce livre présente un index de noms (titres de films et réalisateurs) de 300 entrées…

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  • https://www.amazon.fr/dp/2915512604

    Ce livre regroupe les films fantastiques dans lesquels la Mort constitue un personnage agissant, autonome, même si elle n’apparaît pas en tant que telle, mais au travers de créatures qui exercent son art, celui de tuer avec les moyens les plus divers. La Mort fait partie de la vie, il est inutile de se cacher son existence…. L’auteur ne reprend pas ici les films de fantômes, de vampires et de zombies qui font l’objet d’un autre de ses livres, «  Zombies, vampires et autres revenants…  », dont le titre est explicite du fait que cet ouvrage rassemble les films dans lesquels les morts reviennent à la vie, ou à une certaine vie. Il en est de même pour les poupées sadiques et autres artefacts de la Mort qui font également l’objet d’autres de ses publications…. Ici, le personnage principal ce n’est pas le mort (vivant ou non…), mais la Mort elle-même…

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  • www.amazon.fr/dp/2915512612

    Howard Phillips Lovecraft expliquait qu’il s’inspirait de ses rêves pour écrire ses fictions littéraires. Il est des rêves, écrit-il dans Par-delà le mur du sommeil, dont le caractère irréel ne permet aucune interprétation banale, dont l’effet impressionnant et un peu inquiétant suggère la possibilité de brefs aperçus d’une sphère d’existence mentale tout aussi importante que la vie physique et pourtant séparée d’elle par une barrière presque infranchissable.(1) La littérature (les œuvres de H.P. Lovecraft en témoignent, mais bien d’autres aussi…) permet de jeter un pont entre ces deux réalités, pas sans apporter la vision terrifiante de cet au-delà que représente le rêve… Certains utilisent des moyens artificiels pour parvenir à ce Nirvana  ; le cinéma, lui, en est l’essence même  ! Ainsi cet ouvrage permet au lecteur de découvrir comment le cinéma lui permet d’accéder au monde des rêves. (1) In "Les meilleures nouvelles de Lovecraft"

     

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  • https://www.amazon.fr/dp/2915512647

    https://www.amazon.fr/dp/2915512124

    SUPERNATURAL !

    Cette intertextualité est parfaitement assumée par les créateurs de la série et bien souvent mises en avant par eux-mêmes. Après les premières parties de présentation globale de la série Supernatural suivie des chroniques, épisode par épisode (une fois pour indiquer aux lecteurs les grands événements d’étape du récit global, et ensuite, épisode par épisode), l’auteur a mis à la disposition du lecteur des études sur Graham Masterton, Clive Barker, du point de vue de l’intertextualité littéraire et les chroniques de films lorsqu’ils ont été cités dans la série ou quand les thèmes de la fiction des épisodes renvoient à ceux traités dans les films fantastiques et de SF, ainsi qu’un renvoi aux deux séries cultes Stargate et X-Files, les petites cousines de Supernatural.

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    Et voici la suite : les saisons 13-14-15 traitées dans les détails, épisode par épisode. Puis un épais dossier sur l’intertextualité cinématographique : les chroniques des films cités dans les épisodes, des filmographies sur les thèmes enracinés dans la série et un dossier Wes Craven, car, dans l’ultime épisode de la série, Dean cite le cinéaste : on ne peut pas faire mieux comme hommage.
    Vive Supernatural !
    Vive le cinéma fantastique ! Vive Wes Craven ! 

     

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  • https://www.amazon.fr/dp/2915512655

    « Godzilla le roi des monstres » ? Bien sûr ! Alors c’est qu’il y a bien d’autres monstres… C’est l’objet de ce livre : réunir le maximum de chroniques de films de monstres, disons, le plus souvent de grande taille…
    Avec un index de quatorze pages, soit environ sept cents entrées ! Et un dossier sur Edgar Rice Burroughs concernant ses œuvres en lien avec les « monstres » et la « Terre creuse ».
    Edgar Rice Burroughs n’a pas seulement créé Tarzan, il a écrit aussi de très nombreux romans de SF et de fantastique. Bonne lecture !
    Avec des filmographies...

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